MENU

Accords germano-soviétiques du 28 septembre 1939

Le 28 septembre 1939, après deux jours de négociations qui se sont déroulées à Moscou et auxquelles ont participé Joachim Ribbentrop, d'une part, Staline et Molotov d'autre part, l'URSS et l'Allemagne signent plusieurs accords.

Comprenant des texte publiés et non publiés, ces accords marquent la fin de la Campagne de Pologne.

Textes publiés :
1) Traité de frontières et d'amitié germano-soviétique qui organise le partage de la Pologne entre les deux bourreaux du peuples polonais et fonde sur cette double annexion territoriale "le développement et le progrès des relations amicales entre leurs peuples". Le traité est accompagné d'une Annexe qui précise le tracé de la frontière séparant les zones d'intérêt soviétique et allemande en Pologne.
2) Déclaration germano-soviétique par laquelle les deux gouvernements appellent la France et l'Angleterre à approuver leur décision de se partager la Pologne, s'engagent à faire des "efforts communs" pour mettre un terme à la guerre et affirment qu'un échec de leurs démarches établirait le fait que "l'Angleterre et la France sont responsables de la continuation de la guerre".
3) Grand Programme économique germano-soviétique aux termes duquel l'URSS fournira à l'Allemagne des matières premières qui seront compensés par des livraisons industrielles allemandes.

Textes non publiés :
1) Protocole confidentiel autorisant le départ des populations allemandes installées à l'est de la Pologne et réciproquement celui des Ukrainiens et des Biélorusses vivant dans les territoires contrôlés par les Allemands.
2) Protocole additionnel secret modifiant le Protocole additionnel secret du 23 août 1939 relatif aux zones d'intérêts soviétique et allemande en Pologne et dans les Pays Baltes.
3) Protocole additionnel secret aux termes duquel les deux gouvernements s'engagent à réprimer dans leur zone respective toute forme de Résistance polonaise qui menacerait l'autre Partie, et à échanger des informations sur les mesures prises dans ce but.